iblaise1
copyright : Arlette Besançon

Blaise Mettraux est né en 1962 à Lausanne. Après des études de piano classique au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études au Conservatoire de jazz de Fribourg. Il participe à de nombreux concerts dans toute l'Europe, à la création de plusieurs albums dans le domaine de la musique pop avec des groupes comme Cosa Nostra, Taboo ou Sens-Unik. Il travaille aussi en tant qu'accompagnateur pour divers chanteurs et chanteuses avec lesquels il réalise plusieurs albums. Il travaille aussi avec des DJ et sort plusieurs albums avec Mr Mike, Willow et Bruce Baps pour lequel il compose toute la musique de l'album NoFace.

Il enseigne dans les écoles secondaires depuis 1987 et a composé en 1994 la musique de Mars, spectacle pour enfants. En 1993, il reprend ses études au Conservatoire de Lausanne pour l'obtention d'un brevet de maître de musique.

Dès 1995, ses activités de percussioniste au sein de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL) et de l'Orchestre Symphonique de Genève (OSG) l'amène à s'intéresser de près à la composition musicale pour choeur et pour orchestre. Il compose une Messe en ré mineur pour choeur, alto solo et petit ensemble qui sera créée en 1996.

1997 sera l'année de deux créations. D'une part la Messe en ré mineur réarrangée pour choeur, alto solo et orchestre symphonique, qui sera créée en mai à la cathédrale de Lausanne par l'Orchestre Symphonique Universitaire (OSUL) et le Choeur des Gymnases Lausannois, et d'autre part Chemin Faisant, promenade pour petit ensemble, choeur mixte, choeur d'homme et récitant, commande de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV) et créée à Echallens lors des Rencontres Chorales 1997.

Dès lors, et il ne cesse de composer pour différents types de formation.

1998, Double concerto pour clarinette et basson
2000, Concerto pour violon et orchestre
2001, Promenade pour grand orchestre
2002 invitation au World Harp Congress, création de « Impromptu » pour harpe et marimba.
2005, l’Eglise réformée lui commande une « Passion » pour 12 percussionnistes et récitants.
2006, Blaise Mettraux est engagé pour diriger « l’Harmonie des Campagnes » de Goumoens, l’un des tout grand chœur d’hommes du canton.
Rencontre avec Nicolas Ruegg, création d'un répertoire de 30 petites pièces pour clarinettes et piano.
2012, TinGuely, spectacle audiovisuel pour chœurs et orchestre.
2013, Altacrista, Histoire de chœur, deux spectacles pour chœur et petits ensembles.

Et tout un répertoire de musique de chambre et de musique chorale diverses.