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Curriculum vitae

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    copyright : Arlette Besançon

    Blaise Mettraux est né en 1962 à Lausanne. Après des études de piano classique au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études au Conservatoire de jazz de Fribourg. Il participe à de nombreux concerts dans toute l'Europe, à la création de plusieurs albums dans le domaine de la musique pop avec des groupes comme Cosa Nostra, Taboo ou Sens-Unik. Il travaille aussi en tant qu'accompagnateur pour divers chanteurs et chanteuses avec lesquels il réalise plusieurs albums. Il travaille aussi avec des DJ et sort plusieurs albums avec Mr Mike, Willow et Bruce Baps pour lequel il compose toute la musique de l'album NoFace.

    Il enseigne dans les écoles secondaires depuis 1987 et a composé en 1994 la musique de Mars, spectacle pour enfants. En 1993, il reprend ses études au Conservatoire de Lausanne pour l'obtention d'un brevet de maître de musique.

    Dès 1995, ses activités de percussioniste au sein de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL) et de l'Orchestre Symphonique de Genève (OSG) l'amène à s'intéresser de près à la composition musicale pour choeur et pour orchestre. Il compose une Messe en ré mineur pour choeur, alto solo et petit ensemble qui sera créée en 1996.

    1997 sera l'année de deux créations. D'une part la Messe en ré mineur réarrangée pour choeur, alto solo et orchestre symphonique, qui sera créée en mai à la cathédrale de Lausanne par l'Orchestre Symphonique Universitaire (OSUL) et le Choeur des Gymnases Lausannois, et d'autre part Chemin Faisant, promenade pour petit ensemble, choeur mixte, choeur d'homme et récitant, commande de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV) et créée à Echallens lors des Rencontres Chorales 1997.

    Dès lors, et il ne cesse de composer pour différents types de formation.

    1998, Double concerto pour clarinette et basson
    2000, Concerto pour violon et orchestre
    2001, Promenade pour grand orchestre
    2002 invitation au World Harp Congress, création de « Impromptu » pour harpe et marimba.
    2005, l’Eglise réformée lui commande une « Passion » pour 12 percussionnistes et récitants.
    2006, Blaise Mettraux est engagé pour diriger « l’Harmonie des Campagnes » de Goumoens, l’un des tout grand chœur d’hommes du canton.
    Rencontre avec Nicolas Ruegg, création d'un répertoire de 30 petites pièces pour clarinettes et piano.
    2012, TinGuely, spectacle audiovisuel pour chœurs et orchestre.
    2013, Altacrista, Histoire de chœur, deux spectacles pour chœur et petits ensembles.
    2015, Concerto pour hautbois,
    2017, Concerto pour piano
    2018, LUCIUS Opéra en 4 actes sur un livret de Nicolas Ruegg

    Et tout un répertoire de musique de chambre et de musique chorale diverses.


    • Oratorio  : texte de Blaise Cendrars pour choeur et petit ensemble
    • Paques N Ypetit

    2018
    • OPERA en 4 actes : Livret Nicolas Ruegg pour choeur d'hommes, mezzo , baryton, piano ou orchestre
    • Lucius
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    copyright : Arlette Besançon
     
    Blaise Mettraux ist 1962 in Lausanne geboren. Er beginnt das Piano mit 6 Jahren am Konservatorium in Lausanne. Ab 1982 studiert er Jazz am Konservatorium in Fribourg. Er nimmt an unzähligen Konzerten in ganz Europa teil und an der Kreation verschiedener Jazz-,Rock-,Rap-,und Techno-Album mit Gruppen wie Cosa Nostra, Taboo und Sens-Unik. 1990 kehrt er auf die Schulbank des Klassischen Konservatoriums zurück für Musikgeschichte, Harmonie, Kontrapunkt, Analyse sowie Direktion und schliesst als diplomierter Musiklehrer ab.
     
    Seine Aktivitäten als Perkussionist ab 1995 in zwei Symphonie-Orchestern (OSUL und OSG) wecken sein Interesse an der Komposition für Orchester sowie für Chöre. 1996 komponiert er eine Messe in d-mol für Chor, Alto und Orchester, welche in der Kathedrale von Lausanne durch das Universitäts-Symphonie-Orchester von Lausanne (OSUL) und des Chores des Lausanner Gymnasten aufgeführt wird. 1997 kreiert er “Chemin Faisant”. heutige Leitlinien der Vereinigung Kantonaler Waadtländer-Sänger (SCCV) und deren Zusammenkünfte der Chöre.
     
    Von 1998 bis 2006 reihen sich seine Aufträge wie an einer Perlenschnur auf, in verschiedensten Repertoires und Stilrichtungen :
     
    Musik für Orchester : “Double Concerto” für Klarinette und Fagott, “Paul Klee Concerto” für Violon und Orchester, “Concertino” für Xylophon und Orchester, “Passion” für 12 Perkussionisten und Soloisten.
     
    Kammermusik : “Danses Tribales”für 2 Pianos und Perkussion, “Tryprique du désert” für marimba solo, “Images de rêve” für Oboe, Klarinette und Fagott, “Impromptu” für Harfe und Marimba für den Internationalen Harfen-Kongress in Genf. “Tango” für Harfe solo, “Confettis” für Piccolo und Perkussion.
     
    Gesang : Verschiedene Melodien für Soprano und Mezzo, "Fünf japanische Melodien" für Soprano, Violon, Piano und Perkussion, “Invitation au surréalisme”, six Chor-Miniaturen, “Credo” für Damenchor und Orgel, "Die 7 Worte des Christus in Kreuz” für Chor, Solisten und Orgel, sowie eine grosse Anzahl populärer Kompositionen für gemischte Chöre und Männerchor.
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    copyright : Arlette Besançon

    Blaise Mettraux è nato nel 1962 a Lausanna. Comincia il pianoforte all' età di 6 anni al Conservatorio di Lausanna. Da 1982, studia il jazz al Conservatorio di Fribourg. Particippe a numerosi concerti in tutta l'Europa e alla creazione di vari album jazz, rock, rap e techno con gruppi come : Cosa Nostra, Taboo, o ancora Sens-Unik. Dal 1990, torna al Conservatorio di Lausanna per corsi di storia della musica, armonia, analisi e direzione. Ottene un brevetto di Maestro di musica.

    Dal 1995, le sue attività di percussionisto con due orchestri sinfonichi (OSUL - OSG), lo fanno interessarsi di più alla composizione per orchestri ma anche per cori. In 1996, composa una messa in ré minore per coro, alto solo e orchestra che sura creata alla Cathedrale di Lausanna dal Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL) e il Choeur des Gymnases Lausannois. In 1997, crea "Chemin Faisant", comandato dalla Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV), per la festa cantonale.

    Dal 1998, le comande si collegano nei repertori i più vari. Citiamo fra le sue opere:

    Musica per orchestrio: "Doppio concerto" per clarinetta fagotto e orchestro, concerto per violino alla memoria di Paul Klee, "Concertino" per xilofono, "Passione" per dodici percussioni e recitanti.

    Musica di Camera: "Danze tribale" per  2 pianoforti e percussione, "Imagi di sogno" per trio di anche,"All'improviso" per arpa e marimba, "Tango" per arpa sola, "Corriandoli" per piccolo e percussione, ecc...

    Musica vocale: melodie per soprano e per mezzo, "Cinque melodie giapponese" per soprano, violino, pianoforte e percussione, "Invitazione al surrealismo" per coro misso, "Le sette parole del Christo sulla Croce"per coro solista e orgo e numerosi canti popolari per cori missi, cori di donne e cori di uomini.